10 ans de la Fondation Antoine de Saint Exupery pour la Jeunesse

10 ans de la Fondation Antoine de Saint Exupery pour la Jeunesse

Les 21 et 22 novembre derniers, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse rassemblait ses partenaires et amis à la Maison des Océans pour célébrer 10 années d’engagement au service des jeunes et en mémoire de l’aviateur-écrivain.

Indissociablement liées, la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry ont laissé une trace extraordinaire auprès de millions de lecteurs dans le monde entier. Le Petit Prince est d’ailleurs le livre laïc le plus traduit dans le Monde et touche les lecteurs de tous les âges avec un message de partage et d’humanisme.

De nombreux parrains et marraines de la Fondation étaient présents lors de cet événement, comme Claudie HAIGNERE, astronaute et président du comité de parrainage de la Fondation, Patrick Poivre d’ARVOR, journaliste ou Dorine BOURNETON, pilote.

A cette occasion, 3 films ont été mis à l’honneur en présence de leur réalisateurs :

  • L’incroyable Voyage de Polar Kid, de Mike Magidson & Eric Beaufils
  • 16 levers de Soleil, de Pierre-Emmanuel Le Goff
  • Invisible Essence The Little Prince, de Charles Officer

Le Monde a besoin d’une jeunesse citoyenne

En 2009, la famille et les ayant-droits de l’auteur décident de créer une fondation, sous l’égide de la Fondation de France, et de concentrer leur action sur la jeunesse.

Fidèle à l’esprit de l’écrivain et aviateur français qui défendait une société basée sur le respect de l’homme, la diversité des cultures, la solidarité, l’engagement et la responsabilité individuelle, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse mène diverses actions philanthropiques visant à améliorer le quotidien de la jeunesse et à l’aider à mieux appréhender son futur.

La Fondation s’attache à porter une action généreuse et pérenne auprès d’associations de terrain, en France et à l’international, en soutenant des projets concrets dans les domaines de l‘éducation, la culture, le handicap et la lutte contre l‘illettrisme, avec l’aide de nos donateurs et ambassadeurs de bonne volonté.

Loïc Blaise, Pilote, Explorateur et Invité d’Honneur

Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry et secrétaire général de la Fondation, et Nicolas Delsalle, Délégué général de la Fondation, accueillent Charlotte Casiraghi, Présidente des Rencontres Philosophiques de Monaco et Présidente du jury du 3ème concours d’écriture « Antoine de Saint Exupéry »

Les actions de la Fondation

Cet accompagnement s’organise autour de trois axes d’action : « aviation, aventure et climat », « espace sciences et recherche », « éducation formation et handicap » avec un accompagnement à long terme.

Les projets soutenus sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • SIPAR: développement de Bibliobus qui sillonnent les routes du Cambodge,
  • Les Ailes du Petit Prince (France): Financement de baptêmes de l’air pour des jeunes en situation de handicap en France
  • Hôpital Pequeno Principe (Brésil) : Financement d’une bibliothèque et d’une salle de loisirs,
  • Réseau Espérances Banlieues (France) : Financement de cours dans les quartiers difficiles
  • Service Civique (France): Financement de bourses pour les jeunes,
  • Arrimage : financement d’une édition tactile du Petit Prince, pour les malvoyants et les aveugles ainsi que des ateliers pédagogiques partout dans le Monde

Au total, la Fondation a soutenu en dix ans une cinquantaine de projets dans 12 pays, dont une vingtaine est encore en cours.

« L’avenir tu n’as point à le prévoir mais à le permettre »

La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse se projette donc naturellement dans l’avenir. Pour les 10 prochaines années, la fondation souhaite « rester une organisation à taille humaine », qui fédère autour de son nom une communauté de personnalités, d’associations, de marques ou d’entreprises qui se reconnaissent dans le message de l’écrivain.

ECRIVAINS EN HERBE

Le 10e anniversaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry a été l’occasion de dévoiler les lauréats du 3ème concours d’écriture, sur le thème de l’Océan, parrainé par les skippers Thomas Coville et François Gabart, et présidé par Charlotte Casiraghi. Accompagné par l’association Le Labo des histoires, qui organise des ateliers d’écriture, ce concours est désormais une tradition bien ancrée. La première édition avait été lancée depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet !

Retrouvez tous les moments forts de ces journées

En vidéo

En images

En partenariat avec

Crédits Photos : YMA/FASEJ