L’Année du Brésil en France, en 2005, a permis de mesurer l’intérêt grandissant que le Brésil, puissance émergente, suscite en France. Désireux de poursuivre les partenariats noués à cette occasion, les présidents de ces deux pays ont décidé d’organiser un grand événement retour, une Année de la France au Brésil en 2009.
Dans le cadre de ces festivités culturelles, une grande exposition dédiée au Petit Prince est proposée aux enfants et aux familles de Sao Paulo. Elle est hébergée à l’OCA, un lieu unique en son genre, aujourd’hui consacré aux grandes expositions temporaires d’ampleur internationale. Le bâtiment d’avant garde a été conçu par Oscar Niemeyer en 1954. Il s’étend sur 10771 m2 et évoque une planète par sa forme sphérique.
L’exposition ne pouvait trouver meilleur cadre pour recréer le voyage du Petit Prince. Imaginée comme une pérégrination dans le monde du petit homme, l’exposition invite petits et grands à plonger dans la philosophie et la pensée d’Antoine de Saint-Exupéry. L’itinéraire a été pensé comme une découverte intérieure et de l’univers. L’aventure doit situer chacun dans le cosmos et dans son lien à la Terre dont Le Petit Prince est le messager universel.
Le projet a été appréhendé en lien étroit avec l’architecture moderne du lieu. La scénographie englobe le spectateur et fait de lui un acteur grâce aux technologies multimédia mises en œuvre. Alors, en route avec Le Petit Prince dans ce fabuleux voyage spatio-temporel !
L’inauguration est le 21 octobre 2009 et l’exposition se tiendra jusqu’au 20 décembre 2009.
A suivre sur le site, des photos de l’exposition …