LA SUCCESSION SAINT EXUPERY - D’AGAY

Les neveux d’Antoine de Saint Exupéry, soit les 4 enfants de sa sœur Gabrielle qui a épousé Pierre d’Agay en 1923, sont les seuls dévolutaires de tous les droits liés à son œuvre, son nom et son image.
Il s’agit de:

-François d’Agay né en 1925
-Marie Madeleine de Longevialle née en 1927
-Mireille des Vallières née en 1929
-Jean d’Agay né en 1933.

Ils sont les héritiers et ayants droit et ont constitué en 1989 la «Société Civile pour l’Œuvre et la Mémoire d’Antoine de Saint Exupéry»
dont le directeur est Olivier d’Agay (né en 1959), petit neveu de l’auteur, depuis 2005.
En 2009, ils ont créé la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au sein de la Fondation de France.(voir www.fasej.org)

Photo François d’Agay

Photo Olivier d’Agay

Les précédents directeurs de la Succession ont été Frédéric d’Agay (de 1989 à 2001) et Nathalie des Vallières (de 2001 à 2005).
Consuelo Suncin – de Saint Exupéry, l’épouse d’Antoine, avait conservé un droit pécuniaire de 50% sur les revenus d’exploitation de l’œuvre de son mari (selon la volonté de celui-ci) et l’avait transmis
par testament à son secrétaire particulier M. José Martinez Fructuoso, qui l’a transmis à sa mort en novembre 2015 à son épouse Mme Martine Martinez.
M. Martinez a constitué une «Succession Consuelo de Saint Exupéry» qui gère les droits relatifs à l’œuvre, au nom et à l’image de celle-ci(voir www.consuelo-de-saint-exupery.com).
M. et Mme Martinez ont mené un procès de 14 ans contre la Succession Saint Exupéry –d’Agay pour revendiquer une cotitularité sur la Succession d’Antoine de Saint Exupéry, procès qu’ils ont perdu deux fois en appel en 2005 et 2016

La Succession Saint Exupéry -d’Agay n’utilise pas le tiret (–) entre Saint et Exupéry car Antoine ne le faisait pas comme l’attestent son passeport et sa signature.
C’est son éditeur, Gaston Gallimard, qui a installé ce tiret dans son nom d’auteur sur les ouvrages parus chez lui. Antoine a donc un nom de plume (avec tiret) et un nom de famille (sans tiret)!

La Succession a un bureau à Paris au 57 Boulevard Arago (01 53 90 22 10) et emploie plus de douze personnes. Ses missions, internationales, sont:
-La gestion, la diffusion et la protection de l’œuvre
-La mémoire et le rayonnement de l’homme et de ses idées
-L’animation d’une communauté mondiale et de nombreuses associations
-La conduite ou l’accompagnement d’actions ponctuelles ou durables: musées, expositions, colloques, projet pour la Jeunesse, construction d’écoles ou de bibliothèques, meetings aériens, monuments, etc…
Un réseau de correspondant dans le monde assure les relais avec les nombreux pays ou Antoine de Saint Exupéry et son œuvre sont connus. Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde avec plus de 320 langues et des milliers d’éditions.
La Succession contribue à assurer la pérennité des actions de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse par ses apports financiers, ses engagements et sa participation au Comité Exécutif de la fondation