La France au SIEL
L’Ambassade de France au Maroc participe au 15e Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca. Pour cette 15e édition, le Sénégal est invité d’honneur et à travers lui l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne.
« A cette occasion, le stand France rend hommage à Antoine de Saint Exupéry, figure emblématique de l’Aéropostale et écrivain humaniste. Trait d’union entre la France, le Maroc et l’Afrique subsaharienne, Saint Exupéry l’aura autant été dans son métier de pilote que dans sa vie d’écrivain et quelques unes des plus belles pages de son œuvre lui ont été inspirées par le désert. Quel livre, plus simplement que Le Petit Prince, aujourd’hui traduit en arabe et en amazigh, sait évoquer la fraternité humaine au-delà de toutes les différences qui rendent chaque être humain unique ? » a déclaré Jean-François Thibault, Ambassadeur de France au Maroc
15e Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca (SIEL)
Du 13 au 22 février 2009
Sur les traces de Saint Exupéry et de l’Aéropostale
L’Institut français de Casablanca fait revivre les aventures d’Antoine de Saint Exupéry et de l’Aéropostale au Maroc à travers une série de manifestations programmées sur un mois.
Organisé en collaboration avec l’Ambassade de France, cet hommage met en lumière deux événements majeurs. Tout d’abord, du 13 au 22 février, les éditions Aïni Bennaï présenteront la traduction en darija du Petit Prince au Salon international du livre à Casablanca. Ensuite, sera célébré, le 90e anniversaire de la première liaison aérienne France-Maroc, qui eut lieu le 9 mars 1919 entre Toulouse et Casablanca, via Rabat.
« L’actualité nous donne l’occasion, à travers cette formule elliptique, de célébrer les aventures d’Antoine de Saint-Exupéry et de l’Aéropostale au Maroc. Ses rivages et son désert ont servi de terrain initiatique et de ferment à des expériences prodigieuses ou exaltantes et parfois poignantes.» Patrice Armengau, Directeur de l’Institut français de Casablanca
L’Institut français de Casablanca – L’épopée du Petit Prince au Maroc
Du 13 février au 13 mars 2009
Le Maroc, source d’inspiration
Il s’agit du premier hommage de cette importance rendu au Maroc à cette figure tutélaire de la littérature universelle, aventurier du désert et des airs, apôtre de la diversité culturelle.
Le Maroc a en effet offert à l’écrivain des expériences émotionnelles et professionnelles fortes ; de son aveu même, les années les plus belles qu’il ait vécues, ainsi que le cadre d’inspiration d’œuvres majeures : Courrier Sud, Terre des hommes, Le Petit Prince, Citadelle.
« J’ai vécu trois années dans le Sahara. J’ai rêvé, moi aussi, après tant d’autres, sur la magie. Quiconque a connu la vie saharienne où tout, en apparence, n’est que solitude et dénuement, pleure cependant ces années-là comme les plus belles qu’il ait vécues » Antoine de Saint Exupéry, Lettre à un otage
Le programme complet des deux événements dans l’agenda