« Les Ailes du Courage » de la sculptrice Anilore Banon

« Les Ailes du Courage » de la sculptrice Anilore Banon

Dans le cadre des commémoration des 70 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, la sculpture « Les Ailes du Courage » d’Anilore Banon a été inaugurée le 27 juin 2014, à la base aérienne 709 de Cognac, en présence de Monsieur Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et le Général d’Armée Aérienne Denis Mercier, chef d’État-major de l’armée de l’air (CEMAA) et des membres de la Famille Saint Exupéry – d’Agay.

Haute de 5 mètres, cette sculpture en aluminium brossé symbolise les Ailes de la Responsabilité et de la Fraternité portées par l’Aile du Sacrifice. Une inscription en braille et une citation issue de Pilote de Guerre (1942) d’Antoine de Saint Exupéry ornent l’une de ces ailes comme un chemin à suivre pour les futures générations :
 

« Chacun est seul responsable de tous »

Quelques mots sur l’artiste :
 

Anilore Banon est une artiste en mouvement.
De Paris, où elle a passé son enfance et où elle a fait ses études à l’université Paris Dauphine, elle part vivre et travaille à Los Angeles, à Milan et à New York. Elle voyage de l’Afrique du Sud au Pôle Nord et fait plusieurs longs séjours en Chine (dont elle a étudié la langue) notamment dans la province de Shandong et à Pékin. Elle participe à de nombreux échanges avec les artistes résidents de Pékin et a publié dans des revues italiennes sur la jeunesse chinoise sous Deng Xiao Ping.
Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris où elle a installé son atelier dans le 19è arrondissement.
Son travail artistique s’exprime à travers des œuvres monumentales (acier inox), des sculptures à taille humaine, des tableaux, des photographies et des bijoux.
Elle travaille sur différents matériaux : métaux, verre, altuglas et matériaux de nouvelles technologies et s’associe aux Sciences pour repousser les limites physique de l’Art.

« Sculpter c’est graver dans le cœur des hommes, le souffle d’un espoir infini »

Source : http://www.anilorebanon.com

Crédits photo : © Manuel Belleli
1- De gauche à droite : l’artiste Anilore Banon, Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint Exupéry et le Général d’Armée Aérienne Denis Mercier, chef d’État-major de l’armée de l’air (CEMAA), François d’Agay
2 – Passage du Lockheed P-38 Lightning au dessus de la Base Aérienne de Cognac
3 – Plaque accompagnant la sculpture « Les Ailes du Courage »
4 – Sculpture « Les Ailes du Courage » avec la citation « Chacun est seul responsable de tous »