Réouverture des expositions « Antoine de Saint Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes » à Lyon et à Toulouse

Réouverture des expositions « Antoine de Saint Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes » à Lyon et à Toulouse

Célébrations des 75 ans du Petit Prince en France

 

 

 

En octobre 2020, l’exposition « Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » était inaugurée et connaissait d’emblée un énorme succès… pendant les deux semaines où elle a été accessible ! Les restrictions dues à la situation sanitaire ont en effet entraîné sa fermeture jusqu’à aujourd’hui.

Le 19 mai 2021, la réouverture de l’exposition coïncide avec le 75ème anniversaire de la parution en France de l’œuvre la plus célèbre de l’écrivain : Le Petit Prince.

Elle devient ainsi l’exposition officielle de ce 75ème anniversaire, reconnue comme telle par la Succession Saint Exupéry-d’Agay et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.

Bien que publié initialement en français et en anglais aux États-Unis dès 1943, c’est en effet à partir d’avril 1946 que l’ouvrage commence à être distribué en France par les éditions Gallimard. Depuis lors rien n’a arrêté le succès de l’ouvrage, traduit aujourd’hui en 457 langues et dialectes et vendu à plus de 11 millions d’exemplaires dans la seule langue française.

Cette exposition exceptionnelle de 2000m2 propose de vous immerger dans le monde merveilleux d’un Petit Prince parmi les Hommes. Découvrons ou redécouvrons la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry, écrivain, aviateur et reporter français (1900-1944), « mort pour la France » à bord de son avion, un Lockheed P-38 Lightning.

Ces deux expositions fascinantes seront réalisées en partenariat avec Tempora, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, GL Events, le Musée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de l’air et Le Mémorial de Caen.

Une exposition ludique et interactive

Répartie sur plusieurs espaces, cette exposition d’une scénographie grandiose offre au public une immersion dans le monde merveilleux d’Antoine de Saint Exupéry et du Petit Prince… que ce soit d’un point de vue visuel, expérimental ou sensoriel. A travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans un univers surréaliste et enchanteur, notamment grâce aux sculptures flottantes d’Arnaud Nazare-Aga et une mise en scène empreinte de fantaisie, de rêverie et de rigueur. Il y retrouve les images enchanteresses du Petit Prince : la rose, le mouton, le renard, les couchers de soleil …

En fin de parcours, un espace immersif grandiose où le public assiste à un jeu de cache-cache entre l’auteur et son célèbre personnage. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Des pièces de collection exceptionnelles

Le 31 juillet 1944, le Lockheed P-38 Lightning du commandant Antoine de Saint Exupéry disparait lors d’une mission de repérage. Six décennies plus tard, l’épave de l’avion est retrouvée et identifiée. Pour la première fois, des pièces exceptionnelles seront prêtées par le musée de l’Air et de l’Espace et seront exposées, notamment la jambe du train d’atterrissage du P38 entièrement restaurée.

Une exposition itinérante

Avec cette exposition itinérante, c’est l’esprit d’Antoine de Saint Exupéry qui voyage… Après Lyon, l’exposition va atterrir à Bruxelles début 2022 avant une itinérance internationale.

À Lyon,
ville de naissance de l’écrivain aviateur

 

 

 

La Sucrière

49-50, Quai Rambaud
F-69002 Lyon

 

 

À Toulouse,

lieu de naissance de la vocation aérienne d’Antoine de Saint Exupéry

L’Envol des Pionniers

6 rue Jacqueline Auriol
31400 TOULOUSE