Le Petit Prince au cœur des 20 ans de Gallimard Bande Dessinée dans le métro parisien

Le Petit Prince au cœur des 20 ans de Gallimard Bande Dessinée dans le métro parisien

À l’occasion de ses vingt ans, Gallimard Bande Dessinée s’invite dans le métro parisien avec une exposition gratuite et inédite, en partenariat avec la RATP. Du 17 septembre au 31 décembre 2025, la station Bibliothèque François-Mitterrand (M13 – RER C) se transforme en galerie à ciel ouvert avec l’exposition « Du réel au fantastique, voyages en bandes dessinées »

Depuis 2005 et la publication d’Aya de Yopougon, la collection Gallimard BD s’est imposée avec plus de 300 titres et 147 auteurs et autrices. Pour célébrer ce parcours, l’exposition présente des planches emblématiques de son catalogue : Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Akissi de Paris de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin, Culottées de Pénélope Bagieu, ou encore La Nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu, dévoilée en avant-première.

Au cœur de cette sélection, Le Petit Prince adapté par Joann Sfar occupe une place singulière. Publiée en 2008, cette interprétation graphique de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry restitue l’émotion et la poésie du récit tout en lui offrant un souffle nouveau. Avec son dessin expressif et son univers sensible, Joann Sfar donne vie à une relecture intime et vibrante qui résonne avec toutes les générations.

Après dix ans d’absence de la bande dessinée sur le réseau RATP, cette exposition marque un retour attendu et fait du métro un lieu de découverte culturelle. Une occasion unique de voyager entre l’imaginaire et le quotidien, le temps d’un trajet.

Rendez-vous en station et laissez-vous emporter par le talent des auteurs et autrices qui ont fait rayonner la bande dessinée à travers des récits captivants !