En octobre 1926, Antoine de Saint-Exupéry est recruté par Didier Daurat, chef d’exploitation de la compagnie Latécoère basée à Toulouse-Montaudran. Il loge à l’hôtel du Grand Balcon au coeur de la place du Capitole. Modeste pension de famille tenue par trois soeurs (Lucie, Henriette et Risette Marquès), le Grand Balcon devient le repère des héros de l’Aéropostale. Mermoz occupe la chambre 20 et Saint-Exupéry la 32 où il s’endort souvent dans la baignoire. En 1949, Henri Decoin réalise un film intitulé Au Grand Balcon dont le scénario est signé par Joseph Kessel et Marcel Rivet. Ce film est un hommage aux constructeurs d’avions et aux aviateurs de l’Aéropostale dont l’épopée est l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de l’aviation.
Hôtel du Grand Balcon, 8-10 rue Romiguières 31000 Toulouse. Les Bâtiments de France ont classé la chambre 32 de Saint-Exupéry comme lieu de mémoire. Elle a été restaurée à l’identique
Jardin Royal, rue du 8 Mai 1945, allée Jules Guesde est exposée une statue représentant Saint-Exupéry réalisée par Madeleine Tezenas du Montcel.
L’avenue Saint-Exupéry mène à Montaudran où se trouvaient l’aérodrome de l’Aéropostale et les ateliers Latécoère. Au bas de l’avenue, sous le pont SNCF, une grande fresque réalisée en 2009 rend hommage à Saint-Exupéry.