Bertrand de Saussine (1900 - 1940)

Bertrand de Saussine (1900 - 1940)

Bertrand de Saussine du Pont de Gault fait partie de la bande de copains du lycée Saint-Louis à Paris qui prépare l’entrée à Navale.

 

Il invite souvent Antoine de Saint-Exupéry dans le somptueux hôtel particulier de ses parents, rue Saint-Guillaume dans le 7ème arrondissement. Il le conduit chez les Vilmorin, des voisins qui habitent rue de la Chaise. Bertrand fait la cour à Louise de Vilmorin, mais c’est avec Antoine qu’elle se fiance, au grand étonnement de tous. Cependant c’est auprès de Renée, la sœur de Bertrand, qu’Antoine cherche consolation lorsque Louise rompt leurs fiançailles.

 

Bertrand de Saussine réussit le concours d’entrée à Navale et devient officier de marine. À la déclaration de guerre, il est lieutenant de vaisseau du sous-marin le Poncelet depuis 1938. Le 5 novembre 1940, le submersible subi un bombardement allié au port de Dakar.Après l’échec de l’attaque de Dakar,il est nommé commandant de la défense de Port-Gentil au Gabon. Il est chargé d’arrêter un convoi de trois cargos transports de troupes escortés par l’aviso HMS MILFORD. Le 7 novembre 1940, il refuse de se rendre aux bateaux de guerre anglais, ordonne l’évacuation de l’équipage et choisi de couler avec son sous-marin, fidèle à la devise de ses ancêtres « Plutôt mourir que faillir ».