Henri Guillaumet (1902-1940)

Henri Guillaumet (1902-1940)

Henri Guillaumet, pilote mythique de l’Aéropostale, a ouvert des voies aériennes dans les Andes, l’Atlantique Sud puis l’Atlantique Nord. Ami intime, Antoine de Saint-Exupéry, lui dédie son livre Terre des hommes.

 

Recommandé par Jean Mermoz avec lequel il fait son service militaire, il est engagé par la compagnie Latécoère en 1925. C’est lui qui est chargé d’initier Saint-Exupéry, nouvelle recrue, aux difficultés de la ligne Toulouse-Barcelone-Alicante en 1926. Une amitié durable lie désormais les deux hommes et lorsque trois années plus tard Henri Guillaumet épouse Noëlle à Buenos Aires, Antoine est un de leurs témoins.

 

Le 13 juin 1930, alors qu’il traverse les Andes pour l’Aéropostale, il est pris dans une tempête de neige et son avion s’écrase près du lac Laguna Diamante située à une altitude de 3 250 m. En plein hiver austral, l’aviateur marche cinq jours durant avec l’espoir que l’on trouve son corps ; sans quoi sa femme ne toucherait la prime d’assurance qu’après quatre années. Lorsqu’Antoine vient le récupérer, Henri lui dit cette phrase transcrite dans Terre des hommes :

« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait »

 

Les 14-15 juillet 1939, Saint-Exupéry est à ses côtés lorsqu’il emporte le Ruban bleu pour la première traversée sans escale de l'Atlantique Nord sur le Lieutenant de Vaisseau Paris. Véritable exemple pour sa profession, Henri Guillaumet est abattu par erreur ainsi que Marcel Reine, au-dessus de la Méditerranée le 27 novembre 1940.

Image: