L’invité : Monsieur Han Créateur du Village Petite France en Corée

L’invité : Monsieur Han Créateur du Village Petite France en Corée

Body: 

 

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis un chef d’entreprise dans le bâtiment et je dirige plus de 800 personnes à travers deux grosses sociétés.
 
Pourquoi Petite France ? Comment avez-vous construit ce village ?
Je suis un passionné de la France depuis plus de 30 ans ! 
Je suis venu plus de 50 fois dans votre pays ! 
J’aime la nature, les paysages, l’architecture, la culture, la nourriture et le vin ! 
J’avais un rêve : faire connaître à mes compatriotes toutes ces richesses à travers un village imaginaire, synthèse de différents styles traditionnels français. J’ai choisi un lieu beau et touristique (le lac de Gapyung à 60 km Est de Séoul.) à une heure de Séoul pour que les visiteurs puissent se détendre en famille. Chaque maison abrite une exposition sur la culture française. On peut aussi héberger des familles ou des jeunes couples qui viennent le week-end dans des maisons et chambres entièrement meublées d’objets anciens venus de France !
 
Saint-Exupéry et l’univers du Prince sont souvent représentés dans les rues et les maisons de Petite France...
Oui. Le village s’appelle « Petite France », mais c’est le Petit Prince qui accueille les visiteurs. On retrouve des statues des personnages dans tous les coins et les places, et aussi des fresques reproduisant les dessins du livre sur les maisons, dans les rues. Enfin, une maison entière sur 3 niveaux abrite une exposition permanente consacrée à Antoine de Saint-Exupéry, sa vie, son temps, son œuvre.
 
Le Petit Prince est-il un livre populaire en Corée ? 
Oui bien sur! Tout le monde connaît « Orin Wanja » (Le Petit Prince en coréen). La Corée détient le record du monde d’éditions différentes de ce livre avec plus de 350 ! Il y a même des mangas!
 
Comment est perçu Saint-Exupéry et son petit personnage ?
Antoine de Saint-Exupéry est connu en Corée pour être avant tout l’auteur du Petit Prince bien sur mais aussi pour sa vie riche et aventureuse. C’est une sorte de légende, de chevalier de l’aviation et aussi une référence philosophique et humaniste.
 
Quel est votre regard personnel sur l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry et plus précisément sur Le Petit Prince ? 
Pour moi, il était évident que pour représenter la littérature française dans mon projet, je choisirai Saint-Exupéry. Il mélange le style et l’esprit français et en plus…il a écrit un des contes les plus fameux en Corée ! J’ai contacté les héritiers en France et ils ont toujours soutenu le projet. Nous travaillons aussi avec les services culturels français en Corée.
 
Quel est votre chapitre préféré du Petit Prince ?
C’est le passage du renard qui me semble le plus important : « L’essentiel est invisible pour les yeux ».
 
Pensez-vous que ce livre guide parfois votre vie ?
Bien sur! C’est pourquoi j’ai voulu concilier deux rêves en un : mon village français et l’évocation du Petit Prince comme principe de vie. C’est un livre et un personnage qui nous inspire avec des valeurs fondamentales comme le respect de l’autre, l’amitié, le respect de la planète.
 
Pouvez-vous nous dire précisément ce que les amoureux de Saint-Exupéry et du Petit Prince trouvent dans le village Petite France ?
Il y a une sale de projection de vidéos sur écran géant et de nombreuses adaptations du Petit Prince : théâtre, comédie musicales, opéras, films. On joue une adaptation théâtrale pour les enfants tous les WE. On peut acheter des souvenirs dans la boutique du Petit Prince. Il y a des concerts tous les jours sur la grande place du Village. Notre village est tellement spécial et réussi que la télévision l’a rendu tout de suite célèbre en tournant ici un « drama » qui a beaucoup de succès Bethoveen Virus et qui passe en continu sur les chaines. 
 
Quels sont les impressions des visiteurs sur l’exposition consacrée à Antoine de Saint-Exupéry et au Petit Pince? Combien de visiteurs comptez-vous ?
Nous attendons cette année 500 000 visiteurs. Séoul est une immense ville de plus de 26 millions d’habitants et les gens ont besoin de sortir le WE ! Les visiteurs sont absolument enchantés d’être accueillis par Orin Wanja, ils se font photographier devant toutes les statues et fresques ! Très peu en fait connaissent Saint-Exupéry et sa vie et l’exposition leur permet de découvrir sa vie incroyable en tant que pionnier de l’aviation et l’ensemble de son œuvre.
 
Site internet :http://www.pfcamp.com/
 
Voir tous les lieux dédiés à Saint-exupéry dans Les lieux
Image: 
Partager :