La renaissance du château de Saint-Maurice

La renaissance du château de Saint-Maurice

Body: 

La ville de Lyon vient de signer la promesse de vente du château de Saint-Maurice-de-Rémens pour 950 000 €. 

 
La petite commune de l’Ain, représentée par Elise Massieux, maire de Saint-Maurice-de-Rémens s’est portée acquéreur «Nous achetons pour préserver le patrimoine». Elle souhaiterait installer un musée dédié à la vie et l’œuvre de l’écrivain aviateur. 
 
La Succession Saint-Exupéry – d’Agay suit attentivement le projet. Le bâtiment étant abimé, il s’agit de partir en quête de subventions qui permettront de financier les restaurations et l’aménagement du musée. 
 
De 1900 à 1917 environ, Marie de Saint-Exupéry et ses enfants se retrouvent au château de Saint-Maurice, pour les vacances scolaires. Bâti au XVIIIe, le château carré et ses dépendances sont la propriété de « Tante », la comtesse Gabrielle de Tricaud, arrière grand-tante d’Antoine de Saint-Exupéry. À la mort de la comtesse de Tricaud, la propriété est léguée à sa mère, Marie de Saint-Exupéry. En 1932, Marie de Saint-Exupéry vend à la ville de Lyon, le château devenu trop grand et trop lourd à gérer. 
 
Terre des hommes, Pilote de guerre mais aussi de nombreuses lettres de Saint-Exupéry, sont imprégnés du souvenir du château, de son parc et de tout le petit monde qui le peuplait.
Image: 
Partager :