Tags

Lancement de la première édition tactile des dessins du Petit Prince

Lancement de la première édition tactile des dessins du Petit Prince

Body: 

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse et l'association Arrimage ont lancé officiellement la première édition en relief et en Braille des dessins du livre « Le Petit Prince » (éditions Claude Garrandes), le 9 décembre 2014, à l'hôtel Montalembert, à Paris.

 

De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes à cet événement singulier parmi lesquelles François d'Agay, Président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, Philippe de Saint-Exupéry, Vice-président de la Fondation, Claudie Haigneré, Présidente du Comité de Parrainage de la Fondation et d'Universcience, le Député - Maire Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, le Chef d'État-major de l'Armée de l'Air, le Général Denis Mercier, l'Ambassadeur de Singapour en France, S.E. Tan York Chor, le Secrétaire Général du Groupe SAFRAN, le Général Stéphane Abrial et Marie-Vincente Latécoère, Présidente de la Fondation Pierre-Georges Latécoère.

 

Ce projet pionnier et solidaire de mise en relief d'une sélection de 23 illustrations originales d'Antoine de Saint-Exupéry, initié par la Fondation à l'occasion du 70e anniversaire de la première publication en 1943 du Petit Prince à New York, a été réalisé par Claude Garrandes, fondateur et président de l'association Arrimage, et par le graveur René David.

 

Atteint de cécité à l'âge de 12 ans, Claude Garrandes se bat depuis des années pour que l'art soit accessible à tous, et surtout aux malvoyants et non-voyants. Cet homme passionné et engagé dans de multiples projets socioculturels est professeur de braille, éditeur de livres d’art pour aveugles, mais également juriste, docteur en psychologie, psychanalyste et professeur certifié en sciences économiques et sociales, ainsi qu’artiste-plasticien. Avec son association Arrimage et son équipe de bénévoles, il souhaite rendre l'art accessible au plus grand nombre au travers du contact et du relief, pour voir autrement.

 

Cette édition tactile innovante du Petit Prince est destinée à partager et transmettre, pour la première fois, aux enfants et aux grandes personnes  déficientes visuelles toute la poésie, la magie et le rêve de ce cette œuvre littéraire la plus lue et la plus traduite au monde, à égalité de tous, à travers ce livre d'art exceptionnel à découvrir par le toucher.

 

Cet ouvrage singulier a également vocation à devenir un outil de partage et de transmission entre voyant et non-voyant – relations humaines chères à l'écrivain-aviateur en résonnance avec sa célèbre citation : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

 

La Succession Antoine de Saint-Exupéry, le Ministère de la Jeunesse, Universcience, la Fondation d'entreprise France Télévisions, la Ville de Nice et les éditions Gallimard sont partenaires de ce livre adapté inédit, qui servira également de support pour la conduite d'ateliers pédagogiques dédiés à l'apprentissage du Braille et à la lecture tactile de dessins en relief, en 2015.

 

L'artiste-plasticien Arnaud Nazare-Aga a également présenté les premières sculptures inspirées de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. En effet, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a lancé, en partenariat avec l'atelier de cet artiste français de réputation internationale, PAJ’Art Studio Bangkok – Thaïlande, un projet d'exposition itinérante exceptionnelle d'une série de sculptures représentant l'univers du Petit Prince.

 

Cette tentative artistique inédite visant à rendre les illustrations de Saint-Exupéry accessibles par le toucher à ceux qui en sont exclus – les personnes aveugles – sera présentée, en avant-première, à partir du 4 mai 2015, à Singapour, dans le cadre du festival culturel de la France, « Voilah ! », en hommage à Antoine de Saint-Exupéry, à l'appui de l'édition tactile du livre « Le Petit Prince ».

 

Pour plus d’informations :

www.garrandes.com

www.artheline.com

 

Photos :

01- Nicolas Delsalle-Mun (Fondation Saint-Exupéry), Claude Garrandes, Claudie Haigneré, Christian Estrosi et François d'Agay (Photo © FASEJ)

02- Claude Garrandes, François d'Agay, Claudie Haigneré, Hélène de Sèze, Arnaud Nazare-Aga et Nicolas Delsalle-Mun (Photo © FASEJ)

03 & 04 - Dessins en relief du livre "Le Petit Prince" (Photo © FASEJ)

Image: 
Partager :