Tags

Les Bancs de la Liberté dédiés à Antoine de Saint Exupéry

Les Bancs de la Liberté dédiés à Antoine de Saint Exupéry

Body: 

Le 27 mars 2015, François d’Agay, neveu d’Antoine de Saint Exupéry et Président de la Succession Saint Exupéry – d’Agay et Pierre-Jean Meurisse, Président de l’association Les Ponts du Cœur, ont signé à Toulouse une convention de partenariat pour le projet des "Bancs de la Liberté", labélisés ONU-UNESCO, dans le cadre du programme du « rapprochement des cultures ».

 

« C’est un grand honneur pour nous de pouvoir dédier au pilote-écrivain Antoine de Saint Exupéry cette mission culturelle favorisant les échanges des mots de tous les pays pour mieux vivre ensemble.
Grâce à ses œuvres, nous sommes tous conscients de l’héritage de cet ambassadeur littéraire aux valeurs universelles et humanistes, auteur le plus traduit au monde.
Son esprit visionnaire est plus que jamais source d’inspiration: Comment encourager les dialogues, transmettre des savoirs, donner du courage pour faire décoller des idées même vents contraires ? Nous en avons tous besoin aujourd’hui », nous a confié Pierre-Jean Meurisse lors de cette officialisation de partenariat.

 

Créée en 2004, l’association Les Ponts du Cœur a choisi la culture pour initier, inventer et créer des ponts. La vocation de celle-ci est d’agir en faveur de la démocratisation culturelle et du décloisonnement des territoires.
Après les hommages rendus à Thomas Jefferson et à Pierre-Paul Riquet,  cette association lance l’opération « Les Bancs de la Liberté » consacrés à Antoine de Saint Exupéry, véritable visa pour stimuler la création littéraire, créer des espaces favorisant des échanges entre les Hommes et donner accès aux écrits déposés sur le site web dédié.

 

Ce partenariat basé sur les valeurs communes d’engagement, de partage et de lien, chères à Antoine de Saint Exupéry, a pour principal objectif de proposer et d’inscrire, dans le temps et sur tous les continents, la création de lieux et l’implantation de ces bancs publics interactifs permettant la transmission des messages de paix et de fraternité, conditions nécessaires à l’établissement des relations humaines et au renforcement de la volonté d’entreprendre.

 

 

Comme l’écrivait Antoine de Saint Exupéry dans Courrier Sud en 1929,
« La seule vérité est peut-être la paix des livres. ». 

 

Plus d'informations :
http://www.les-ponts-du-coeur.com/

http://www.les-bancs-de-la-liberte.com/

 


Légende photo :
Pierre-Jean Meurisse et François d’Agay
Crédit : Damien Saint-Martin @Succession Antoine de Saint-Exupéry, 2015

 

Banc de la Liberté devant le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-églises

Image: 
Partager :