Paula Hentschel (1883-1965)

Paula Hentschel (1883-1965)

Antoine baigne dans un univers féminin dés sa tendre enfance. Outre sa mère et ses sœurs, il y a Paula Hentschel, la gouvernante autrichienne engagée par Marie de Saint-Exupéry pour s’occuper de ses cinq enfants. Tendre et bienveillante, elle est considérée par les enfants comme faisant partie de la famille.
 
En 1904, Paula que la famille appelle affectueusement « Fraulein », accompagne les enfants à la Mole, chez leurs grands-parents maternels. Partis en voyage, leurs parents doivent les y rejoindre. De retour par le train du littoral le 14 mars 1904, leur père s’effondre en gare de La Foux. Ce jour là, Paula est auprès des enfants qui guettent le retour de leurs parents depuis la terrasse du château.
 
Les enfants devenus grands, Paula Hentschel quitte la famille Saint-Exupéry, pour s’établir en Bavière, au château Egglkofen au service de la comtesse de Montgelas. Elle y reste jusqu’à sa mort, et est enterrée dans le cimetière de Gerzen auprès des membres de la famille de Mongelas.
 
Pendant ses missions périlleuses de mai 1940 au-dessus des territoires envahis par l’armée allemande, Antoine de Saint-Exupéry se souvient de Paula qu’il cite à plusieurs reprises dans Pilote de guerre :
« Je remontais dans ma mémoire jusqu’à l’enfance, pour retrouver le sentiment d’une protection souveraine.Il n’est point de protection pour les hommes. Une fois homme on vous laisse aller… Mais qui peut quelque chose contre le petit garçon dont une Paula toute-puissante tient la main bien enfermée ? Paula, j’ai usé de ton ombre comme d’un bouclier… »