Sur les traces de Saint-Exupery en Corse

Sur les traces de Saint-Exupery en Corse

Body: 

 
Jean-Patrice Marzocchi, libraire à Bastia, nous signale le film qu’il a réalisé sur les traces de Saint Exupery en Corse. Bien documenté, basé sur des éléments vérifiés, ce film apporte de nouveaux témoignages sur les derniers jours du pilote.
 
Tout a débuté en 1994, pour le cinquantenaire de sa disparition. Jean-Patrice Marzocchi organise dans sa librairie, une exposition sur Saint-Exupéry sa vie son œuvre, avec un éclairage particulier sur ses derniers jours en Corse.
 
Parmi les visiteurs se trouve Monsieur P. Treanton propriétaire du terrain d’aviation improvisé à Borgo pendant la seconde guerre mondiale. Il lui raconte comment enfant, il allait voir les américains pour leur demander des chewin-gums. Un des GI lui avait même demandé de faire dédicacer par Saint Exupéry un de ses livres qu’il avait emporté avec lui. Le propriétaire très âgé, emmène Jean-Pierre Marzocchi sur les lieux. Il prend des photos de l’emplacement du campement et de la piste d’où Saint-Ex a décollé pour son dernier vol.
 
En 2000 pour le centenaire de sa naissance, le libraire réalise une 2e exposition enrichie de nouveaux documents comme ces photographies de la villa Beausoleil à Miomo où a séjourné l’écrivain. Il expose également des images du restaurant Les Sablettes où il aurait passé sa derrière soirée avant sa disparition. Cette soirée est relatée dans le film de Robert Enrico Saint Exupery la dernière mission avec Bernard Giraudeau. Finalement, cet été 2010, Jean-Patrice Marzocchi trouve le temps de monter ce film, morceau d’Histoire de la Corse.
 
Comme Jean-Patrice Marzocchi adressez nous vos recherches et réalisations sur Saint Exupéry et partagez-les avec la communauté exupérienne…
Partager :