Un carnet de vol retrouvé

Un carnet de vol retrouvé

Body: 

Monsieur Gerald Fleury a retrouvé dans ses archives personnelles le carnet de vol de son père Maurice, mécanicien au centre d’aviation militaire du Bourget au début des années 1920. Le document mentionne le nom d’Antoine de Saint Exupéry pour des vols d’entrainement en 1922 et 1923.

 
Maurice Fleury débute sa carrière dans l’aéronautique comme mécanicien. De 1921 à 1923, il exerce cette fonction à la 7ème Escadrille 34e Régiment d’aviation du Bourget. Il est chargé de maintenir en état les avions et d’effectuer les tests de pilotage assurant leur bon fonctionnement. En septembre 1922 et avril 1923, il vole à plusieurs reprises avec Antoine de Saint Exupéry comme l’atteste son carnet de vol.
 
A cette époque, Saint Exupéry effectue son service militaire. Incorporé au 2e Régiment d’aviation de chasse de Strasbourg en avril 1921, il est muté au 37e Régiment d’aviation cantonné au Maroc où il obtient son brevet de pilote militaire en décembre 1921. Le 10 octobre 1922, il est nommé sous-lieutenant et rejoint le 34e Régiment d’aviation du Bourget. Il est libéré de son service militaire le 5 juin 1923.
 
Parmi les types d'avions que Maurice Fleury est chargé d’entretenir, il y a un Hanriot HD 14, le modèle avec lequel Saint Exupery s'est crashé en janvier 1923. Selon Gérald Fleury, son père s’était attelé à remettre en état le Hanriot HD 14. Puis, il avait effectué des tests en vol au cours desquels il s’était rendu compte qu’il restait des réglages à faire sur cet appareil. Cependant, Saint Exupéry aurait pris l’appareil et eu un accident. Nous savons par un document des Archives de l’armée de l’Air, qu’il écopa de 15 jours d’arrêts pour avoir pris sans autorisation un Hanriot HD 14.
 
 
Gerald Fleury a également retrouvé des photos dont plusieurs d’accidents d’avions au Bourget ou au camp de Mailly. Hélas, il ne possède pas de photo de son père avec Saint Ex. En effet, la seule qu'il avait, a été déchirée par sa sœur et son frère lorsqu’ils étaient enfants. Son père l'a toujours regretté, vous devez vous en douter.
 
Comme Gerald Fleury, adressez nous vos archives faisant référence à Saint Exupéry et partagez-les avec la communauté exupérienne.
Image: 
Partager :