Une Légion d’Honneur pour Dominique Bayle

Une Légion d’Honneur pour Dominique Bayle

Body: 

 

Le 20 janvier dernier, Dominique Bayle, cofondatrice de l’association Petits Princes s’est vue remettre la Légion d’Honneur par le comédien François Berléand. Cet événement s’est prolongé par une soirée réunissant l’équipe de l’association, des représentants des services pédiatriques et de nombreuses personnalités françaises dont Chantal Lauby, Laurent Boyer, Lorie, Anne-Sophie Lapix, Jérôme Commandeur, Alice Dona, Laurent Petitguillaume…
 
Atteints de cancers, de leucémies ou de maladies génétiques, les enfants gravement malades suivent des traitements lourds que Dominique Bayle a voulu adoucir en créant cette association qui pourrait leur redonner de l’espoir. Des rêves pailletés, comme assister au festival de Cannes, des rêves de rencontres, celle d’un sportif ou d’un artiste préféré, des rêves de voyages et d’aventures… Des souhaits, Dominique Bayle et son équipe en ont réalisé 3 800 en 23 ans !
 
L’association Petits Princes est née en décembre 1987 sous l’impulsion de Dominique Bayle, alors âgée de 30 ans et professeur de culture physique. Inspirée par un reportage sur une association américaine, elle veut réaliser les rêves d'enfants gravement malades. L’association est créée en famille avec l’aide de sa belle sœur infirmière, de son père, de sa sœur et de l’un de ses frères. Elle rencontre Frédéric d’Agay, directeur de la succession Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom « Petits Princes ». En 2007, l'association fête ses 20 ans et le 3000ème rêve en emmenant 20 Petits Princes sur les traces de Saint Exupéry au Maroc. L’année suivante, en 2008, Dominique Bayle reçoit le prix de Femme de Cœur aux élections des Femmes en Or qui récompense des femmes engagées dans des causes nobles à vocation caritative et humanitaire. En 2010, l’association est reconnue d’utilité publique
 
Nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en ce début d'année 2011, Dominique Bayle saisit « l’occasion de mettre en avant les personnes qui sont dans l’ombre et qui participe à la réussite de l’association depuis 23 ans » : bénévoles, salariés, partenaires, représentants des services pédiatriques, et les nombreuses personnalités qui, par leur soutien, participent activement à la réalisation des rêves des enfants.
Image: 
Partager :