Tags
Tags
25.03.2016

Le Parc du Petit Prince ouvre pour la saison le 25 mars 2016!

 

Retrouvez toutes vos attractions préférées, et découvrez de nouvelles surprises !

Plusieurs nouveautés , dont la diffusion d’un nouveau film au Grand Cinéma : La Planète des Astrowagonautes !
L’équilibre de la planète des Wagonautes est en danger : l’Astronome fait concurrence à l’école des trains en créant son arbre-école gigantesque pour apprendre aux enfants à compter et répertorier les étoiles. Il met ainsi en danger la communauté dont l’activité repose sur la vie du rail. Le Petit Prince doit agir vite.
 

Ne manquez pas le week-end de Pâques : les 25, 26, 27 et 28 mars prochain, venez rencontrer les mascottes Le Petit Prince, le Renard, Le Lapin de Pâques et un nouveau personnage : miss Butterfly !
Vous aurez également l’occasion de participer à notre chasse aux œufs de Pâques tous les jours à 15h00 dans le Labyrinthe de la Fontaine et partirez à la recherche de nos délicieux œufs en chocolat !

 

Réservez vos places dès maintenant !

 

 

Et toujours les incontournables :

Les visiteurs pourront décoller grâce à deux ballons captifs, des montgolfières arrimées au sol qui leur permettront d’admirer le paysage depuis une hauteur de 150 mètres. Le magnifique paysage des Vosges à perte de vue, et un autre ballon à ses côtés, le vol promet d’être agréable !
 

Une plateforme-bar  s’élèvera à 35 mètres de haut. Arriverez-vous à déguster votre coupe de champagne les pieds dans le vide ? A moins que ce ne soit la vue à 360° qui vous coupe le souffle…
 

Un film en 3 dimensions pour toute la famille retrace le parcours de planète en planète du Petit Prince, accompagné de Renard. Attention, zone de turbulence !
 

Élaborées avec le concours de Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche en environnement planétaire au CNRS, les questions astronomiques requièrent une âme d’explorateur ! Il s’agit de trouver sur quelle planète vous vous trouvez, à partir d’indices.
 

Les visiteurs se plongeront dans l’épopée de l’aéropostale grâce à Vol de Nuit : un parcours simulant le pilotage d’un avion sans visibilité, et Courrier Sud : les petits pilotes devront transporter le courrier sur le bon continent. A l’affiche dans la salle de cinéma : le magnifique film Les Ailes du Courage, retraçant l’incroyable aventure de Guillaumet après son crash dans les Andes.
 

Les bassins circulaires du site, rappelant l’impacte de la météorite, amènent au parc une fraîcheur bienvenue en été. C’est aussi le cas de la Rosée du désert. Mieux, avec leLabyrinthe de la Fontaine vous serez dans la peau du Petit prince, marchant lentement vers une fontaine durant 53 minutes, avant d’étancher sa soif.
 

Enfin, tous les amis que le Petit Prince a apprivoisés seront représentés !

Une ferme d’élevage de papillons en apprendra plus aux petits et grands sur ces insectes en danger. Relâchés dans le parc, il peupleront les parterres de fleurs de toutes leurs couleurs.

Rencontre avec les Renards propose de voir ces petites boules de poils à l’œuvre dans un spectacle unique : quel nouveau tour joueront-ils ?

Bien sûr de nombreux moutons peupleront le parc, mais trouverez-vous celui du Petit Prince ? Facile, il est dans sa boîte !

06.04.2016 - 28.05.2016

Après Versailles, l’exposition « Petit Prince » s’installera à la Mairie du 5ème pendant 6 semaines à partir du 6 avril 2016. Dans une scénographie qui nous plonge dans l’univers du Petit Prince, l’exposition retrace l’histoire de ce récit au travers d’extraits de texte, d’éditions anciennes, de maquettes, de croquis et d’objets personnels de Saint-Exupéry, d’une galerie de la bande dessinée et bien d’autres surprises.

 

Du 6 avril au 28 mai

 

Pour vous y rendre : 

21 place du Panthéon
75005 PARIS

Tags:
07.04.2016

Le Petit Prince, 70 ans et pas une ride !

En 70 ans, combien de Français regardent le monde autrement grâce au Petit Prince ?
 

Publié le 6 avril 1946 en France, l’ouvrage a été vendu en 14 millions d’exemplaires, seulement dans l’Hexagone ! Saint-Exupéry, ce philosophe visionnaire, a réussi le pari impossible d’imaginer un récit profondément humaniste, dont les messages universels continuent de se transmettre de génération en génération.
 

70 ans après, ses messages demeurent d’une étonnante actualité : conserver dans notre vie de tous les jours la force du questionnement, refuser l’injustice, accepter l’autre, respecter la nature, ou encore s’émerveiller de la beauté du monde… le Petit Prince tel un guide spirituel, se comprend et s’apprécie de manière différente selon l’âge du lecteur et le contexte dans lequel il vit.
 

Le Petit Prince se moque bien des frontières et des barrières qui se dressent entre les hommes. Lui ne possède ni carte d’identité, ni nationalité, ni religion. Il n’en a pas besoin : il appartient à tous.
 

Nous sommes tous le Petit Prince ! L’aviateur, la rose, le roi, le businessman, la fleur du désert, le géographe… chaque personnage renvoie à l’un de nous. Parfois tendres, parfois plus autoritaires, les mots du Petit Prince ou des personnages de ce conte philosophique trouvent un écho très particulier dans notre société et dans notre vie.

 

Un phénomène éditorial planétaire

- 150 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont 14 millions en France
- Plus de 2millions d’exemplaires du livre Gallimard vendus dans le monde chaque année
- 500.000 bandes dessinées de Joann Sfar vendues en 24 langues.
- 288 traductions recensées
- 400 millions de lecteurs
- 90% de taux de notoriété et livre préféré des français en 2014
- Plus de 300 ouvrages dérivés dans le monde, 5 Films, 4 Opéras, 4 Ballets, 4 Dessins Animés
- Déjà plus de 20 millions de spectateurs du film « Le Petit Prince » en 2015

 

Les 70 ans du Petit Prince en France : des rendez-vous à ne pas manquer
 

Bientôt plus d’informations sur tous les événements de cet anniversaire !

09.04.2016 - 30.10.2016

Ils se nommaient Latécoère, Saint-Exupéry, Mermoz ou Guillaumet… Aviateurs ou poètes, ils ont vécu la plus folle des aventures, triomphant des déserts africains, de l’Atlantique sud et des Andes d’Amérique du sud aux commandes d’appareils à peine nés.

 

« Le courrier doit passer ! » était la devise de l’avionneur Pierre-Georges Latécoère. Il fut à l’origine de cet élan qui permit de relier les hommes en quelques heures.

 

Avec la présentation de pièces exceptionnelles issues du Musée de l’Air et de collections privées, partez à la découverte de ces chevaliers du ciel, de leurs avions et des ingénieurs de génie, sans qui rien n’aurait pu exister.

 

 

Antoine de Saint-Exupéry, le Pilote et le Petit prince

 

En 1926, Saint-Ex’ est engagé au sein des lignes aériennes Latécoère. Cette aventure marqua le début d’une œuvre littéraire, désormais célèbre, consacrée à l’aviation… Plongez dans l’univers de l’aviateur-écrivain qui s’est donné tous les moyens pour réaliser son rêve et nous le faire partager : voler.

 

 

Informations pratiques

Ateliers des Pionniers, Place de la gare (Pont-sous) Gallardon (28)

Entrée : 4,00 € moins de 18 ans : GRATUIT – groupes scolaires, Centres aérés : visite guidée, 2,50€ par enfant (sur réservation)

Horaires : samedi, dimanche de 14h00 à 18h00 Du 9 avril au 30 octobre

Tags:
02.05.2016 - 18.09.2016

Le Gyeonggi Provincial Museum présente une exposition importante en hommage à l’écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry, du 2 mai au 18 septembre 2016, à Séoul, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.

 

Cette exposition exceptionnelle, qui figure parmi les temps forts de « l’Année de la France en Corée », en célébration des 130 ans de relations diplomatiques entre nos deux pays, a été inaugurée par le Délégué général de la Fondation, Olivier d’Agay, et l’artiste plasticien Arnaud Nazare-Aga, créateur des premières sculptures du Petit Prince accessibles aux personnes déficientes visuelles, en présence de plusieurs membres de l’organisation des aveugles de Corée: la Korea Blind Union.

 

Le public coréen pourra notamment découvrir des manuscrits originaux et des livres rares d’Antoine de Saint-Exupéry, dont un exemplaire de la première édition du livre « Le Petit Prince » publié en 1943 à New York et une édition originale publiée en 1946 en France.

 

Plusieurs objets personnels du célèbre écrivain-aviateur sont également exposés pour la première fois en Corée, dont la gourmette en argent retrouvée par le pécheur Jean Claude Bianco, en 1998 en mer Méditerranée, que le Commandant Antoine de Saint-Exupéry portait le jour de sa disparition, le 31 juillet 1944, à bord d’un avion Lockheed P-38 Lightning.

 

Plus d'informations sur :

http://www.lepetitprincecoree.com/

 

Crédits Photo : @FASEJ

1. Inauguration de l’exposition.

2. Manuscrits d’Antoine de Saint-Exupéry.

3. Sculptures d’Arnaud Nazare-Aga.

4. Olivier d’Agay découvre une sculpture d’Antoine de Saint-Exupéry.

25.05.2016

Pour ses 25 ans, le CAT Saint-Exupéry à Nîmes vous invite à rencontrer des écrivains, des dessinateurs, et à découvrir une exposition photos sur l'auteur du Petit Prince ainsi qu'un colloque lors de la Journée Portes Ouvertes le mercredi 25 mai 2016.

 

Au programme : 

 

Conférence sur le thème "Saint Exupéry, phliosophe du lien"

par Frédéric d'Agay, petit-neveu du pilote écrivain, historien et éditeur français, spécialiste du XVIIIe siècle

 

Dédicaces

 
de Thomas Fraisse, auteur du livre "Antoine de Saint-Exupéry, l’Oasis à Conquérir"
 
et de Cédric Fernandezdessinateur, auteur des dessins de la BD "Saint-Exupéry, le seigneur des sables
 
 
Le CAT permet aux personnes handicapées qui n'ont pas acquis suffisamment d'autonomie de pouvoir exercer une activité professionnelle dans un environnement de travail protégé dans nos ateliers ou en entreprise.
 
Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d'un accompagnement médico-social et éducatif afin de bâtir leur avenir professionnel.
 

Lieu de l'événement:

 

CAT Saint-Exupery
Actiparc de GREZAN 
290, Rue Eugène Freyssinet 
30034 NIMES CEDEX 1 
Tél.: 04 66 27 57 47

 

Plus d'informations:

http://cat-st-exupery.fr/

Tags:
01.06.2016 - 27.08.2016

Après plusieurs centaines de représentations à Paris, en France et à l’étranger,notamment à Moscou, Casablanca, Genève et Dubaï, Le Petit Prince revient à Paris au Théâtre Le Lucernaire, centre national d’art et d’essai, 53 rue Notre-Dame-des-Champs.

 

Adapté et mis en scène par Virgil Tanase, l’auteur de la biographie de Saint-Exupéry publiée dans la collection Folio des éditions Gallimard et du chapitre consacré au mythe de La Belle histoire du Petit Prince, publié par les mêmes éditions, ce spectacle, que la presse qualifie de « poétique » et « captivant », s’adresse, comme le voulait l’auteur, aux enfants pour toucher les parents. Il réjouit les premiers par son côté féérique et émeut aux larmes les « grandes personnes » auxquelles il rappelle que « l’essentiel est invisible pour les yeux » et qu’une rose devient unique au monde parce que nous l’aimons.

 

Le spectacle se jouera en matinée (14h30) les mercredis et les samedis du 1er juin au 2 juillet et du mardi au samedi du 6 juillet au 27 août.

 

Toutes les infos et réservations en cliquant ICI ou au 01 45 44 57 34

 

Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris

Tags:
01.07.2016 - 31.07.2016
L'appartement qu'Antoine de Saint-Exupéry a occupé entre 1929 et 1931 à Buenos Aires lorsqu'il assumait la fonction de directeur d'explotation de la Compagnie Générale Aeroposta Argentina, a ouvert ses portes au public pour la première fois avec une exposition qui rappelle le passage du pilote français dans le pays d'Amérique du Sud.
 
L'ambassadeur de France en Argentine Jean-Michel Maison et Alain d'Etigny, descendant du pilote-écrivain étaient présent lors de l'inauguration de cet événement.
"Alors que Saint-Exupery a juste passé un an et un demi en Argentine (il rentre en France en 1931), son séjour l'a profondément marqué. C'est notamment ici qu'il a rencontré son épouse Consuelo..."
 
Situé au 6ème étage de la Galerie Güemes, il sera ouvert au public jusqu'au Dimanche 31 Juillet 2016. 
 
Lors de la visite de cet appartement, vous pourrez voir des panneaux présentés par l'historienne Clara Rivero qui racontent l'histoire de l'Aéroposta Argentina et d'Antoine de Saint Exupéry à Buenos Aires.
Tags:
23.09.2016 - 08.10.2016
« Relier les hommes et les continents par l’aérien ». Telle était l’idée-force de Pierre Georges LATECOERE en créant la ligne Latécoére - Aéropostale reliant la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud. C'est ainsi qu'il y a bientôt 100 ans, un petit groupe de pionniers se lançait dans un pari insensé... 
 
Le Raid Latécoère rassemble tous les ans des passionnés d’histoire également sensibles aux actions solidaires. Cet événement entretient la mémoire des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, partie de notre patrimoine culturel. En suivant les traces des pionniers de l’aéronautique, les équipages font revivre cette époque importante de notre histoire. Ils participent à des manifestations culturelles (conférences, expositions, visites de musées, ...) pour rappeler l’histoire de l’Aéropostale, symbole de liens entre les Hommes. Le passage des avions du Raid Latécoère participe aussi au développement de la Francophonie en Afrique et en Amérique du Sud.
 
Plus long raid aérien au monde, le Raid Latécoère rassemble chaque année des passionnés, pilotes ou non, qui souhaitent réaliser en commun un projet d’intérêt général. Il se décomposent en deux événements majeurs : sur les traces de l’Aéropostale en Afrique et en Amérique du sud et la sauvegarde et relance de l’Hydraviation en France.
 
Cette année, des descendants d'Antoine de Saint Exupéry seront présents lors du départ du Raid Afrique 2016, le 23 et le 24 septembre 2016 à l'aéroport de Toulouse Francazal.
 
Informations : 
Edition 2016 du Raid Afrique
Du 24 septembre au 8 octobre 2016
De Toulouse à Dakar
 
Tags:
24.09.2016 - 25.09.2016

La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et la Succession Saint Exupéry - d'Agay sont partenaires de la 2ème édition du Meeting aérien "Des Etoiles et des ailes" qui se déroulera les 24 et 25 septembre 2016 à l'aéroport de Toulouse Francazal.
 

Toute la journée une grande exposition de près de 100 avions et hélicoptères, un village exposants et de nombreuses animations pour petits et grands.
Dès 11h30 des démonstrations en vol non-stop avec des évolutions en patrouille et de la voltige aérienne !

 

Découvrez le reportage photo de cette journée en cliquant ici

 

Plus d'informations et programme complet : 

http://www.meeting.desetoilesetdesailes.com/

Tags:
05.10.2016 - 04.11.2016

Le 5 octobre, la pièce modèle de la sculpture Brila Estonteco sera présenté aux premiers mécènes ainsi qu'aux décideurs rhônalpins, appelés à financer son installation définitive au premier semestre 2017 sur le parvis de la gare TGV de l'aéroport Saint Exupéry.

 
Cette réalisation plastique de 3,20 m, en résine patinée bronze, sera ensuite moulée et tirée en bronze, une fois que les dons nécessaires auront été collectés par la Fondation Bullukian, porteur financier du projet.
 
Figurant l’écrivain souriant, bras déployé dans un élan allégorique, un lion métropolitain affectueusement placé à ses côtés, la statue baptisée Brilla Estonteco (soit "Avenir Radieux", en espéranto) a été imaginée par le sculpteur Pascal Jacquet, l’illustrateur Ben Lebègue et le fondateur du festival LyonBD, Alain Ravouna. La sculpture est une allégorie des énergies en marche pour développer la région et porter un message d’espoir aux jeunes générations.
 

Une exposition se déroulera du 5 octobre au 4 novembre 2016, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h à l'Ecole Emile Cohl (1, rue Félix Rollet Lyon 3e).

 

 

Pour plus d’informations

www.brilaestonteco.com 

Tags:
12.10.2016

Le mercredi 12 octobre 2016 à 18h, le 28e Prix Saint Exupéry sera remis à la Maison de la Poésie en présence de Claudie Haigneré, Présidente du Prix, de Solange Marchal, Fondatrice du Prix, de Frédéric d'Agay, Président d'honneur et petit-neveu du pilote-écrivain, de Laure de Maack, Comité de lecture et de Charles Autheman, Délégué général du Labo des histoires.

 

Crée en 1987, le Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse se donne donc pour mission de récompenser une littérature jeunesse de qualité qui porte haut les valeurs de la langue française et le goût de la lecture, et dont les thèmes et l’inspiration exaltent les qualités chères à Saint-Exupéry : l'audace, le courage, la solidarité et la sagesse.

 

Le Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse se décline en trois catégories différentes :

• Album, pour les plus petits (CP – CE1 – CE2)

• Roman, pour les adolescents (6ème – 5ème – 4ème)

• Francophonie (album ou roman écrit par des auteurs francophones ne résidant pas en France)

 

Les œuvres sélectionnées pour concourir au Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse respectent trois critères essentiels :

• Une histoire véhiculant les valeurs qui ont fait l’œuvre et la vie de Saint-Exupéry

• Un style qui éveille à la beauté de la littérature et de la langue française

• Des illustrations d’une qualité exigeante, en harmonie avec le texte, pour s’ouvrir à l’art et rêver

 

Chaque lauréat reçoit une dotation financière qui l’aidera à poursuivre son œuvre

 

Depuis 2014, le Labo des histoires et le Prix Saint-Exupéry sont entrés en collaboration avec pour objectif de rendre systématique la participation des lauréats aux activités proposées par le Labo des histoires. Ce partenariat est soutenu par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

 

Plus d'informations

sur le Prix Saint Exupéry:

http://www.prixsaintexupery.fr/

 

sur le Labo des Histoires

http://labodeshistoires.com/

Tags:
13.10.2016

Vous êtes conviés à l'inauguration du Petit Prince Store

le Jeudi 13 Octobre à partir de 15h.

De nombreuses animations sont à découvrir toute la journée !

 

Informations pratiques

Le Petit Prince Store Paris

8 rue Grégoire de Tours

75006 Paris

 

Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00

 

Page Facebook du Petit Prince Store Paris

Plus d'informations sur l'événement en cliquant ici

Tags:
14.10.2016

Il y a 90 ans, le 14 octobre 1926, Antoine de Saint Exupéry arrivait pour la première fois à Toulouse et devenait l'un des pionniers des lignes aériennes Latécoère et de l'Aéropostale.

 

A cette occasion, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) organise le 14 octobre 2016 à partir de 16h30 à l'Astralia - Cité de l'espace, les "Rencontres Saint Exupéry" en présence de François d'AGAY, neveu et filleul du pilote-écrivain.

 
Un cycle de conférences ouvertes au public sur la vie d'Antoine de Saint Exupéry et son héritage pour la ville de Toulouse sera au programme de cet événement avec de nombreux intervenants du milieu littéraire mais aussi scientifique, aéronautique et culturel:
Messieurs François et Olivier d'AGAY pour la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ)
Monsieur Gilbert CASAMATTA, Président de l'IRT Antoine de Saint Exupéry avec un invité surprise
Monsieur Pierre-Jean MEURISSE, Président de l'association "Les Ponts du Coeur", responsable du projet "Les Bancs de la Liberté dédiés à Antoine de Saint Exupéry" (dimension internationale du projet)
Monsieur Bernard BACQUIÉ, pilote écrivain pour la partie historique des Lignes Latécoère et Aéropostale et le rattachement à Toulouse
Monsieur Jean-Pierre GUÉNO, écrivain et auteur d'ouvrages sur Saint Exupéry et administrateur de la FASEJ
Monsieur Thierry SPAS, Président de l'association des Amis d'Antoine de Saint Exupéry, expert sur la période engagement militaire d'Antoine de Saint Exupéry à Arras
 
 

Programme de cet événement : 

16h30 :
Accueil à la Cité de l'espace pour le lancement des Rencontres Saint Exupéry
 
17h : 
Début du cycle de conférences avec de nombreux documents inédits
 
19h30 - 20h30 :
Pause
 
20h45 - 22h30 :
Reprise du cycle de conférence
 

De nombreuses suprises et animations ponctueront ce 90ème anniversaire de l'arrivée d'Antoine de Saint Exupéry à Toulouse

 

Cliquez ici pour le résumé et le reportage photo de la journée

 

Informations pratiques : 

Cité de l'espace 

Astralia 

Avenue Jean Gonord - Toulouse
 
 
 
Tags:
03.11.2016

Antoine de Saint-Exupéry est l'une des personnalités françaises les plus fascinantes du XXe siècle. Aviateur de l'Aéropostale et de l'armée de l'air, il est surtout un auteur au succès mondial, notamment grâce au Petit Prince, conte intemporel qui a bercé des générations entières. 


Patrick Poivre d'Arvor nous invite à redécouvrir la vie de cet homme qui le passionne depuis l'enfance à travers les éléments les plus marquants de son existence. De sa naissance à Lyon à son dernier vol, le 31 juillet 1944, en passant par ses proches – famille, amis, amantes –, ses passions et les objets qui lui étaient chers, comme sa gourmette qui permit d'identifier, au large de Marseille dans les années 2000, le P38-Lightning qu'il pilotait pour son ultime mission, c'est tout Saint-Ex qui se dévoile dans ce bréviaire illustré. 


Au fil de photographies et des mots, l'amour que Patrick Poivre d'Arvor porte à son idole se dessine et nous plonge sur les traces du plus célèbre pilote de guerre français. 

« C’est une compagnie bienfaisante qui ne me quitte jamais : un cartable un peu cabossé ayant appartenu à mon héros préféré. Il est venu à moi par hasard, à moins que ce ne soit une ultime gratification du destin puisque l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry a éclairé ma vie dès l’enfance. Il m’a offert pour compagnons un petit prince et un renard et m’a permis de découvrir François, le frère chéri d’Antoine, qui lui a fermé les yeux alors qu’il venait juste d’avoir quinze ans, âge où j’aurais pu, moi-même, basculer de l’autre côté… Comme mon propre fils François le fait aujourd’hui à son tour, je me suis plongé avec ferveur dans les œuvres du pilote-écrivain. Elles m’ont aidé à comprendre ce que peuvent être le courage, l’amitié, la fraternité, l’apprivoisement des autres et la délicate fréquentation des femmes.

Ma grand-mère Gabrielle était l’une des meilleures amies de Consuelo – la veuve de Saint-Ex –, et son mari Numa, aviateur prestigieux, avait été un bon camarade d’Antoine et de tous ses compagnons de l’Aéropostale. J’ai donc été bercé par leurs souvenirs, accumulés au fil des ans, comme les objets rares et précieux que j’ai collectionnés par amour pour celui dont je prétendais, dans l’adolescence, être le filleul et qui demeure aujourd’hui mon parrain spirituel.

J’ai extrait ces précieuses trouvailles de mon cartable magique et, de ma mémoire, les souvenirs qu’on m’a légués. Je viens ici partager ces trésors avec vous. »

Patrick Poivre D’Arvor

 

Informations sur l'ouvrage

SAINT-EXUPÉRY, LE CARTABLE AUX SOUVENIRS
Auteur : Patrick Poivre d'Arvor
Editions Michel Lafon

ISBN 9782749929583
Nombre de pages : 160
Broché
Sortie le 3 novembre 2016

© MLP

 

Cliquez ici pour commander cet ouvrage

09.11.2016

On a plus souvent célébré Saint Exupéry du fait de son engagement et de sa mort au combat que pour la force visionnaire de sa pensée et la modernité de son écriture.

 
Déplacé au fil des années du monde des Lettres vers la sphère militaire, le pilote s’est vu dénier le statut de grand écrivain, d’égal de Gide, Sartre ou Camus. Dans le même temps, certaines de ses œuvres capitales, tels les Carnets ou Citadelle, étaient livrées à l’oubli.
 
Un héros donc, seulement un héros ? Délaissée par l’Université, négligée par les élites, hâtivement jugée moraliste et réactionnaire, ramenée au seul enchantement du Petit Prince, l’œuvre de Saint Exupéry méritait assurément une relecture. Pour lui rendre la place qu’il mérite dans la littérature moderne, Alain Vircondelet a rassemblé les contributions inédites d’historiens, d’écrivains, d’universitaires, de psychanalystes, de spécialistes d’aviation ou simplement de passionnés. Ils abordent des sujets tels le rapport de Saint Exupéry à sa mère, sa conception du divin, ses incursions dans le journalisme, sa fortune critique et cinématographique, sa discorde avec les gaullistes, l’impact de la dépression sur son œuvre et la portée de ses derniers écrits.
 
Une somme multiforme, assortie d’un dossier iconographique, qui rend hommage à l’homme dans toute sa complexité.
 
Textes de
Olympia ALBERTI • Françoise BARBÉ-PETIT • Philippe BAUDORRE • Jean BROUSTRA • Chantal CHAWAF • Michèle COINTET • Vincent ENGEL • Lorraine FOUCHET • Joëlle GARDES • François GERBER • Christian GIRAUD • Emmanuel GODO • Jean-Pierre GUÉNO • Jean-Yves GUIROY • Philippe JUNG • Sylvie JUSTOME • Michèle KAHN • Martine MARTINEZ FRUCTUOSO • Nathalie NABERT • Olivier ODAERT • Patrick POIVRE D’ARVOR • Stan ROUGIER • Jocelyne SAUVARD • Ginette VINCENDEAU • Alain VIRCONDELET • Henri de WAILLY
 
Alain Vircondelet, l’un des meilleurs connaisseurs de Saint-Exupéry, a exhumé et préfacé les Mémoires de la Rose (Plon, 2000) et les Lettres du dimanche de Consuelo de Saint-Exupéry (Plon, 2001). Parmi les nombreux ouvrages qu’il a consacrés à l’écrivain pilote : Saint Exupéry (Julliard, 1997), Saint Exupéry, vérité et légendes (Le Chêne, 2000), C’étaient Antoine et Consuelo de Saint Exupéry (Fayard, 2009), Les Trésors du Petit Prince (Gründ, 2014), Saint Exupéry, histoires d’une vie Flammarion, 2014).

 

En librairie le 9 novembre 2016

Tags:
13.12.2016

2016 marque le 70e anniversaire de la publication du Petit Prince, l'œuvre française la plus traduite au monde, et le gouvernement français rendra un hommage à son auteur, l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry, sous la coupole du Panthéon.En présence de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et de Madame Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, un hommage sera rendu à Antoine de Saint-Exupéry, le mardi 13 décembre à 11h sous la coupole du Panthéon.

 

Alors que cette année marque la célébration du 70e anniversaire de l’édition française du Petit Prince (Éditions Gallimard,1946), l’oeuvre de l’homme de lettres, empreinte de valeurs humanistes universelles, autant que les actes de l’aviateur trouvent une résonance résolument actuelle.
 

Antoine de Saint-Exupéry demeure plus que jamais une inspiration pour de nombreuses générations à travers le monde et tout particulièrement auprès des jeunes, citoyens de demain.
 

Des extraits de l’oeuvre de l’écrivain seront lus par des jeunes, membres de deux associations soutenues par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) :

  • - L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui ont montré des qualités remarquables pendant une mission au service de l’intérêt général, et les aide à mener à bien un projet d’avenir à la hauteur de leur fort potentiel : formation, recherche d’emploi ou création d’activité.

 

  • - Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture gratuits à tous les jeunes de moins de 25 ans, défavorisés ou éloignés de l’écriture, pour transmettre la passion de l’écrit avec une méthode créative et ludique.
     

L’oeuvre « Petit & Grand Prince » créée par les photographes-plasticiens Manolo Chrétien et Pia Loro, en hommage à l’écrivain français le plus traduit au monde, sera exceptionnellement exposée sur la façade du Panthéon pour cette journée du 13 décembre 2016.

 

(Article sur Actualitté.com par Antoine Oury)

Tags: Pathéon
12.03.2017

Pionnier de l’aviation, héros de l’Aéropostale, écrivain... : Antoine de Saint-Exupéry ne saurait être réduit au "Petit prince", l'émouvant conte pour enfants qu'il a écrit et illustré lui-même au cours de son exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Portrait sensible d'un idéaliste au destin fascinant.
 

Pionnier de l’aviation, héros de l’Aéropostale, écrivain… : Antoine de Saint-Exupéry ne saurait être réduit au Petit prince, l'émouvant conte pour enfants qu'il a écrit et illustré lui-même au cours de son exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Livre français le plus traduit et vendu au monde, l'ouvrage lui a apporté, dès sa publication posthume en France, une renommée planétaire. Mais qui était vraiment "Saint-Ex", cet auteur singulier qui multiplié de son vivant les expériences et fut tout à la fois pilote et journaliste, poète et combattant ? Dans un film délicatement mis en images, notamment avec de superbes dessins de Benjamin Flao, Marie Brunet-Debaines retrace l’aventure personnelle et spirituelle d'un idéaliste qui, longtemps après sa mort, continue de fasciner.


 

 

  • Diffusion :12 mars 2017 à 18h05
  • Réalisation :Marie Brunet-Debaines
  • Pays :France
  • Année :2015
  • Origine :ARTE France

 

Toutes les infos : 

http://www.arte.tv/guide/fr/064446-000-A/antoine-de-saint-exupery-le-dernier-romantique
 

Tags:
25.03.2017

Exposition "Je suis de mon enfance"
Vernissage 25 MARS - 18h30 
Exposition 25 MARS

 

Institut Culturel Franco-Brésilien alter'brasilis
www.alterbrasilis.com 
2 rue de Turenne, 75004 Paris

 

Lorsque Saint-Exupéry était pilote de l'Aéropostale, il faisait de nombreuses escales au Brésil (1929-1930), dont celle de Campeche, à Florianópolis, où il est devenu célèbre par son surnom de "Zeperri". Florianópolis est la capitale de la région de Santa Catarina, au sud du pays. La principale avenue de Campeche s'appelle actuellement "Avenida Pequeno Príncipe" (Avenue du Petit Prince) : hommage au chef-d'œuvre du pilote-écrivain. De plus, subsiste dans cette ville l'ancienne maison des pilotes, dite "popote". Cette "présence française" au Brésil s'est avérée exceptionnelle et fait l'objet des recherches de Mônica Cristina Corrêa, de même qu'elle a inspiré le travail de Mari Merlim.

 

En 12 toiles, Mari Merlim propose un essai photographique montrant un petit prince brésilien sur les dunes de Florianópolis où Saint-Exupéry et ses camarades avaient l'habitude de poser leurs avions. Ce travail est une évocation ludique des passages du pilote-écrivain au Brésil ; ceux-ci sont le propos des recherches de Mônica Cristina Corrêa.

 

 

 

 

Tags:
25.03.2017

Le Maroc sera à l’honneur de cette 37ème édition du Salon Livre Paris. Le Royaume est ainsi le premier pays arabe et africain mis à l’honneur de cette prestigieuse manifestation littéraire et culturelle. 

 
 
"Nous avons été particulièrement honorés par cette invitation qui constitue pour nous une occasion exceptionnelle pour faire découvrir la richesse et la diversité culturelles et littéraires marocaines et un moment privilégié dans les relations entre la France et le Maroc, relations ancrées dans l’histoire, basées sur une considération mutuelle et qui, dans le domaine culturel, s’expriment à travers un échange régulier et de grande qualité."
 
Mohammed Amine Sbihi
Ministre de la Culture du Royaume du Maroc
 
 
A cette occasion et dans le cadre de la sortie en dialecte Hassani du livre "Le Petit Prince" en collaboration avec la Fondation Phosboucraa, le CNDH (Conseil National des Droits de l'Homme) et de la FASEJ (Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse),
 

une table ronde est organisée

le samedi 25 mars de 14h30 à 15h15

à l'espace Kalam

sur le thème

"Antoine de Saint Exupéry: un itinéraire marocain",

 

en présence de :
- Monsieur Olivier d'Agay, petit-neveu du pilote écrivain et Délégué général de la FASEJ
- Monsieur Thierry Spas, Président de l'association des Amis d'Antoine de Saint Exupéry,
- Monsieur Thomas Fraisse, auteur du livre "Saint Exupéry, l'Oasis à conquérir" et
- Monsieur Frédéric Coconier, auteur du livre "Saint Exupéry - Une aventure marocaine" 
 
 

Plus d'informations 

- sur le catalogue (PDF) en cliquant ici

- sur le dépliant (PDF) en cliquant ici

Tags:
26.03.2017

DIMANCHE 26 MARS 2017

16h45

EGLISE NOTRE-DAME DE GRACE DE PASSY
 

10, rue de l'Annonciation 75016 PARIS
Métro Passy

 

Concert en libre participation au profit de

l'association Autisme Espoir Vers l'Ecole


  

Emmanuel de Fonscolombe

Compositeur (1810 - 1875)

L'arrière grand-père d'Antoine de Saint Exupéry
 

LA PASSION SELON SAINT JEAN


 

précédée de

« Lauda Sion » de Correa de Arauxo

« Bunraku » pour violoncelle de Toshirō Mayuzumi

 

Pierre Vaello, Georges Wanis, Calixte Faure, ténors

Mario Hacquard, baryton - Pierre Charles, violoncelle

Raphaël Tambyeff, orgue - Pierre Aussedat, récitant


 

Association des Amis d'Emmanuel de Fonscolombe

www.fonscolombe.onlc.fr

AEVE

www.autisme-espoir.org

 

 

Télécharger le Bulletin de générosité en cliquant ici (PDF)

06.04.2017

Jeudi 19 janvier 2017 a eu lieu le vernissage de l’exposition des travaux en arts visuels dédiés prioritairement à Antoine de Saint Exupéry à l'occasion des commémorations du centenaire de la présence du pilote écrivain à Fribourg, en présence de M. Olivier d’Agay, petit-neveu de l’auteur bien connu.

 

Antoine de Saint-Exupéry et son frère François sont pensionnaires à la Villa Saint-Jean à Fribourg en Suisse de janvier 1915 à juillet 1917. François Kieffer a fondé et dirige cette école en relation avec le collège Stanislas de Paris. L'enseignement des pères marianistes jouit d'une réputation flatteuse dans l'aristocratie française. L'internat comprend cinq bâtiments situés en bordure du bois de Pérolles. Les deux frères logent au bâtiment appelé « La Sapinière » où se trouvent la « congrégation de philo-math ». Antoine se lie avec Charles Sallès, Paul Michaud, Marc Sabran et Louis de Bonnevie, amitiés qui dureront jusqu'à l'âge adulte.

 

La Ville de Fribourg entend marquer cet anniversaire, sous un angle pédagogique et ludique, début avril 2017, en étroite collaboration avec le Collège Sainte-Croix, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et l’Alliance Française de Fribourg

Découvrez les réalisations des élèves :
http://www.cscfr.ch/j33/index.php/fr/actualite/les-news/932-vernissage

 

Revue de presse : 
https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/8523432-fribourg-celebre-le-100e-anniversaire-du-sejour-d-antoine-de-saint-exupery.html

 

 

Crédit photo :

L’école de Pères marianistes immortalisée dans les années 1910.

© Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Collection de cartes postales

Tags: Fribourg